Boy & The Echo Choir
Le projet Boy a vu le jour au printemps 2004 sur un magneto 4-pistes tout heureux d’accueillir les premières chansons de Caroline Gabard, qui fit paraître sur son micro-label My Little Cab Records un premier album au format CD-R tiré à 150 exemplaires, salué par la presse et de nombreux blogs (Octopus, Songs To The Sirens, Rif Raf…) et bien vite épuisé. Ecrit et enregistré en un petit mois autour d’un piano, d’une guitare, d’un harmonium et d’un micro bloc-notes, Boy’s Book, tout en urgence contenue, est un poignant témoignage des premiers pas d’une ‘singer-songwriter’ qui se découvre.
Soucieuse de ne pas tomber dans la redite, tout en conservant une esthétique DIY chère à son label et à son projet en duo (Tazio & Boy), Boy invite sur son deuxième album, Norfolk Motel, paru en 2006, le multi-instrumentiste Little John, qui pose çà et là batteries, saxophone, theremin, space echo… et qui aide au mixage du disque. Les 150 exemplaires de ce nouveau CD-R bientôt écoulés et le bouche à oreille autour du projet Tazio & Boy, signé sur le label belge Humpty Dumpty Records et salué par la presse européenne, feront le reste, et convaincront Boy à passer à l’étape supérieure.
And Night Arrives In One Gigantic Step, premier album pressé et distribué voit le jour grâce à Humpty Dumpty Records (pour le Bénélux et le Japon - distribution Bang! / Pias) et au Son Du Maquis (pour la France - distribution Harmonia Mundi). Ce disque s’enorgueillit des collaborations de Thomas Van Cottom (du groupe belge Soy Un Caballo), Ludovic Bouteligier (Major Deluxe), Aurélie Muller, Delphine Coutant, Gregory Aliot, Sébastien Müller-Thür et Tazio qui ont joué, chanté ou arrangé autour des compositions piano/voix entre Saint-Nazaire, Bruxelles, Saint-Etienne et Saint-Georges d’Oléron.
L’album sort en août 2010 et reçoit un accueil chaleureux par la presse nationale et autres médias nationaux (Les Inrockuptibles, France Culture, Pop News, Longueur d’Ondes, Novorama…). Le groupe est également sélectionné par la Fédurok pour le dispositif 78 Tours (aide à la diffusion), portant ainsi le projet sur les scènes françaises et belges (Le Grand Mix - Tourcoing, L’Olympic - Nantes, Fleury Goutte d’Or - Paris, Le Fil - St Etienne, Le Chabada - Angers, La Péniche Excelsior - Allonnes, Le VIP - St Nazaire, Le Cabaret Electrique - Le Havre, L’AB - Bruxelles, etc…).
Pour amener les chansons sur scène, un duo féminin s’est rapidement imposée avec Caroline Gabard donc (voix, guitare électrique / piano) et Rachel Langlais (voix, claviers, métallophone, scie musicale) ayant officié au sein des groupes Klaktonclown, Faustine Seilman, entre autres. Les voix feutrées s’entremêlent, se répondent avec grâce, là où chaque note est chargée d’émotion, offrant aux morceaux de l’album un nouvel éclairage, tour à tour sombre, enlevé, aérien.
Le duo est accompagné par Fabrice L’Houtellier à la batterie (Western Trio) en formule trio.