LYDIE KELLER

ORIGINES

De mère alsacienne, de père antillais, bordelaise de naissance, Lydie quitte Paris en 1992 pour s’installer en Belgique. Ce mélange de lieux et d’origines influenceront fortement sa personnalité et ses goûts musicaux. Au cœur même des chansons qu’elle écrit, on retrouve le déracinement et les improbables rencontres. En 2003, elle décide de créer son propre projet. L’année suivante, elle fait la connaissance de Stéphane Martini, guitariste jazz-bossa de renom.

UNE RENCONTRE DECISIVE

Stéphane Martini et Lydie Keller se reconnaissent rapidement des «territoires musicaux» communs. Rencontre décisive dans son parcours lorsque Stéphane accepte de créer les arrangements et de l’accompagner sur scène. Les premiers concerts se feront deux guitares-voix. L’atmosphère folk est déjà là. Stéphane Martini s’investit dans le projet de Lydie et lui propose des compositions «taillées sur mesure»; une création en tandem s’installe. La première de son spectacle voit le jour en juin 2005 à Liège au Moderne Théâtre qu’elle remplit deux soirées consécutives. Sous cette formule guitares-voix, elle enregistre un EP 6 titres. Ce premier album auto-produit et tiré à 500 exemplaires est actuellement épuisé.

Très vite, Lydie est remarquée par la structure culturelle «Ça balance pas mal», qui lui offre l’opportunité d’enregistrer 3 titres avec une formation plus importante en 2006. L’esprit folk est conservé, contrebasse et percussions complèteront cet univers. Parallèlement à ces premiers enregistrements, elle continue d’enrichir son répertoire de nouveaux titres dont elle co-compose désormais les musiques avec Stéphane Martini. C’est à ce moment qu’elle rencontre les musiciens qui intègreront le groupe pour les prestations live. Sur proposition de «Ça balance pas mal», elle est invitée à participer aux Chantiers des Francofolies à Spa, et à se produire en show- case à la Maison des musiques de Bruxelles.

Photos et vidéos

Aucune photo et vidéo

Concerts

Aucun concert prévu

Artistes similaires

Commentaires